Ruban rose et sororité : Une joie féroce de Sorj Chalandon


Depuis deux jours, je me palpe la poitrine. Il faut bien l'avouer Une joie féroce n'a pas calmé mon hypocondrie. Je suis une peureuse : un bouton, une petite toux, une douleur dans le genou, une irritation sur la main et c'est parti mon cerveau part totalement en vrille. Je me vois de suite à l'agonie dans une chambre d'hôpital, sous perfusion, amaigrie et ne pouvant plus me lever. La fin d'une jeune femme dans la force de l'âge. Raconté comme cela, il y a quelque chose de risible c'est certain mais je vous promets toutes ces angoisses sont handicapantes. Et puis vous vous lancez dans la lecture d'Une joie féroce. Vous avez toujours peur, les mots cancer, AVC ou crise cardiaque continuent d'augmenter les battements de votre cœur mais ces sensations de fragilité sont balayées par une seule urgence, celle de vivre.


21 juillet 2018, quatre femmes dans une voiture, prête à faire "une vraie connerie". Des premières pages qui intriguent et interrogent. Que s'est-il passé ? Retour sept mois plus tôt avec Jeanne la narratrice. Elle souffre Jeanne. Un mari inutile centré sur sa personne, un fils perdu à tout jamais et petite nouveauté parce que cela ne suffisait pas, un cancer du sein qui surgit dans sa vie sans prévenir comme beau-papa et belle-maman s'invitant à la maison à l'improviste sauf que là ce n'est pas si simple de s'en débarrasser. Un cauchemar.

Jeanne est une jeune femme effacée, qui se plie aux exigences des autres et qui avec la maladie s'enfonce dans la dépression et la peur. Elle perd ses cheveux, a des nausées et Matt son époux ne trouve rien de mieux à dire que c'est "dégueulasse". Il faut qu'il réfléchisse, souhaite prendre ses distances. L'imbécile. Heureusement,à l'hôpital, Jeanne a rencontré Brigitte qui lui présente Assia, sa compagne, puis Mélody, la petite jeune. Seule Assia n'est pas malade. Elles deviennent sa force, ses rayons de soleil, son envie de se battre. Elles se découvrent, lui racontent leur vie, leurs chagrins et leurs bonheurs. Les quatre fantastiques. Sororité versus cancer du sein pour finir par arriver à ce 21 juillet fait de stress et d'excitation et approcher de la fin de cette tranche de vie de Jeanne et ses acolytes.


Une joie féroce c'est ce que l'on ressent à la lecture de ce merveilleux livre. Une envie de faire partie de cette histoire de femmes où les hommes n'ont pas leur place parce qu'ils ne la méritent pas. Elles sont fortes et puissantes, relèvent la tête et affrontent le monde avec fierté. Des drames, des luttes, de l'amitié et une dose d'humour : la vie. Sorj Chalandon a mis en route mon ascenseur émotionnel et j'ai apprécié chaque moment. J'ai chéri les peurs suscitées par les angoisses de Jeanne, ses moments de doute, ses colères et toutes les fois où elle s'est ressaisie parce que c'était la seule chose qu'elle pouvait faire. Un livre puissant.


Une joie féroce sera disponible à compter du 14 août (20,90€ chez Grasset) et je ne peux que vivement le conseiller. Je vais désormais me jeter sur les autres livres de Sorj Chalandon et ne plus me contenter de lire ses chroniques dans le Canard enchaîné.



Commentaires

Articles les plus consultés