Anna Karénine ou l'accident voyageur annoncé



Je ne sais pas si commencer par parler d'un bouquin de Léon Tolstoï est une très bonne idée. J'imagine l'effroi dans les yeux de certains. Elle n'était pas censée nous donner envie de lire ?

Détrompez-vous, si j'avais voulu vous faire du mal, j'aurais directement choisi Guerre et Paix même si je finirai sûrement par faire un article sur ce livre car il se déguste. Il n'y a pas le feu, même si vous mettez trois ans voire plus pour le lire complétement ce n'est pas grave. Chacun son rythme.

Bref revenons à nos moutons mais surtout à Anna Karénine. C'est l'histoire d'une femme qui avait un mari super chiant et pas vraiment funky. Faut dire qu'on est plus dans le mariage de raison que la grande et belle histoire d'amour. " Elle n’éprouvait plus envers son mari que la répulsion du bon nageur à l’égard du noyé qui s’accroche à lui et dont il se débarrasse pour ne pas couler ". Oui on sent qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas très bien. Je pourrais me contenter de raconter que ce n'est pas étonnant qu'elle se soit jetée dans les bras d'un autre, ça devait la chatouiller où je pense et puis son amant, Vronski, c'était probablement le Ryan Gosling de l'époque.


Évidemment cela est plus complexe et Tolstoï va décrire bien mieux que moi, avec de jolies phrases bien travaillées, où bizarrement vous ne retrouverez pas le mot funky, toutes les mésaventures de cette aristocrate qui va subir le jugement et la réprobation du milieu dans lequel elle vit. Anna Karénine, persona non grata. Elle aurait pu continuer sa petite vie tranquillement avec monsieur qui fait la gueule. Sa position dans la haute-société russe lui assurait une place bien confortable. Mais l'appel de la quéquette fut le plus fort. A partir du moment où elle se laisse emporter par cette passion dévorante, Anna perd toute raison, dit fuck au monde qui l'entoure et fait ce qu'elle veut avec qui elle veut. Le retour de bâton ne va pas être joli à voir. Pourtant elle avait tout compris quand elle disait "que les hommes ne mettent guère en pratique les beaux sentiments dont ils font si volontiers parade".

Le titre du livre pourrait laisser penser que toute l'histoire va uniquement tourner autour d'Anna, son amant et son mari. Mais nous parlons d'un Tolstoï. Même s'il n'y pas autant de personnages que dans Guerre et Paix, c'est une véritable fresque de la société russe de son époque que nous propose l'auteur. En parallèle aux mésaventures d'Anna, une bonne part du récit concerne deux autres couples, Lévine et Kitty, Oblonski et Dolly. C'est un petit peu plus plan-plan.

Lévine et Kitty c'est le genre de couple où tout se passe bien, ils sont heureux, ils s'aiment. Bref, dans la vraie vie on les déteste. Je suis obligée de souligner que Lévine est un personnage très important car Tolstoï parle à travers lui. Le sens de la vie, la mort, pourquoi nous sommes là , qu'est-ce que nous devons faire? Autant vous dire qu'il ne doit pas toujours passer de bonnes nuits.

Oblonski et Dolly c'est un chouia plus compliqué quand même. Il est le frère d'Anna et il a chaud aux fesses. Une institutrice, une danseuse du Bolchoï. BIM! Il tape dedans et madame ne dit pas grand-chose.

Nous avons donc des portraits très différents et Tolstoï, comme à son habitude, prend le temps de décrire la psychologie de chacun des personnages qu'il a créés. Entre empathie, haine, amour ou incompréhension, il devient alors difficile de ne pas ressentir quoi que ce soit face à ces hommes et ces femmes qui se démènent et essaient tant bien que mal de trouver le bonheur de différentes manières.

Tolstoï s'est inspiré d'un fait divers pour la conclusion tragique du roman. Désolée pour ceux et celles qui préfèrent les happy end, c'était un petit peu prévisible, Anna était rentrée dans une spirale qui ne pouvait pas l'amener vers autre chose que sa propre destruction mais pour tout comprendre il va falloir que vous le lisiez ce livre. Si je n'ai pas réussi à vous donner envie, peut-être que désormais lorsque vous prendrez le métro, le train ou le RER et que vous entendrez la triste annonce déclarant que le trafic est interrompu suite à un accident grave de voyageur, vous penserez à Anna Karénine. Je n'aurai donc pas perdu mon temps, c'est toujours cela de gagner.


Fun fact: Tolstoï est devenu végétarien en 1885. Pourtant ancien chasseur, il considérait que la consommation de chair animale est « absolument immorale, puisqu'elle implique un acte contraire à la morale".









Commentaires

Articles les plus consultés